Familles de signe astrologique
-
Les 4 éléments
-
Les 4 saisons
-
Les polarités
-
Quadruplicité
Quadruplicité R S T
Nous pouvons classer les signes astrologiques parmi trois modes ou quadruplicités : cardinal, fixe et mutable. Ils correspondent à chacun des signes du zodiaque et par analogie à la maison qui lui est apparentée. Ils désignent une période de la saison : cardinal pour le début, fixe pour le milieu et mutable pour la fin.
Un signe cardinal est un signe qui est basé sur l'« évolution », car il correspond au commencement d'une saison. (printemps pour le Bélier, été pour le Cancer, automne pour la Balance et hiver pour le Capricorne). Les caractéristiques attribuées aux signes cardinaux sont les suivantes : aptitudes de chef, sens du but, capacité d'animation, esprit d'entreprise, ambition, efficacité. Dans un thème astral, un excès de planètes en signes cardinaux dénote de l'autoritarisme et de l'activisme.
Un signe fixe est un signe qui est basé sur la « fermeté », car il correspond au milieu d'une saison (printemps pour le Taureau, été pour le Lion, automne pour le Scorpion et hiver pour le Verseau). Les caractéristiques attribuées aux signes fixes sont les suivantes: puissance des émotions et des désirs, patience, calme, conservatisme, fidélité, changements rares mais durables. Dans un thème natal, un excès de planètes en signes fixes dénote de l'égocentrisme, de la routine, de l'entêtement et de la rigidité.
Un signe mutable est un signe qui est basé sur le « changement », car il correspond à la fin d'une saison (printemps pour les Gémeaux, été pour la Vierge, automne pour le Sagittaire et hiver pour les Poissons). Les caractéristiques attribuées aux signes mutables sont les suivantes: importance de la vie intellectuelle, bon jugement, objectivité, souplesse, débrouillardise, art de la parole et de l'écrit, goût des déplacements, hospitalité, accueil. Dans un thème astral, un excès de planètes en signes mutables dénote de l'indécision, des attitudes contradictoires, un certain manque d'ambition.