Les signes astrologiques sont reliés à la division traditionnelle en quatre éléments (terre, air, eau, feu), mais cette correspondance paraît résulter d'un rattachement secondaire à la classification d'Aristote en quatre qualités élémentales (chaud, froid, sec, humide).
Comme l'Homme qui vit au rythme de la nature, chaque signe astrologique a sa saison, et chaque saison correspond à certains signes astrologiques.
on appelle signes féminins des signes du zodiaque qui sont introvertis, réceptifs, par opposition aux signes dits masculins qui sont plus actifs, extravertis. Par opposition, on appelle signes masculins des signes du zodiaque qui sont actifs, extravertis, par opposition aux signes dits féminins qui sont plus réceptifs, introvertis.
Nous pouvons classer les signes astrologiques parmi trois modes ou quadruplicités : cardinal, fixe et mutable. Ils correspondent à chacun des signes du zodiaque et par analogie à la maison qui lui est apparentée. Ils désignent une période de la saison : cardinal pour le début, fixe pour le milieu et mutable pour la fin.